mercredi 22 mai 2013

Flan d'asperge

Malgré le soleil qui tarde à venir, cette semaine j'ai voulu m'acheter des asperges fraîches  J'ai choisi une botte d'asperges vertes. Mais qu'est ce que je peux bien faire avec, autre que le basic asperge/vinaigrette. Et là j'ai dégainé mon magazine Marmiton du mois mai/juin. Et paf, que vois je ? Un flan aux asperges vertes. Et ça me parle tout de suite !

Voici donc leur recette pour 6 personnes. Sachant que ça dépend quand même du moule que vous utilisez. J'ai fait la recette pour 4 personnes, et avec mes moules de muffins (je n'en avais pas de plus grand en silicone), au final j'en ai fait 12 ^^

Bref, la recette pour 6 :

Ingrédients :

-750g d'asperges vertes
- 1 bouquet de ciboulette (Je n'en avais pas, j'ai mis du persil sec)
- 6 oeufs entiers
- 45g d'emmental râpé
- 40g de parmesan râpé
- 300g de fromage blanc nature à 0%
- 3 pincées de noix de muscade rapée (J'ai mis de la muscade moulue ^^)
- Sel et poivre

Déroulement :

- Préchauffez le four à 180°
- Plongez les asperges dans une casserole d'eau bouillante salée, et laissez cuire 12 minutes. Égouttez-les et réservez 6 têtes pour la finition. Passez le reste au mixeur avec les oeufs entiers, l'emmental, le parmesan, le fromage blanc, 6 brins de ciboulette lavés et la noix de muscade. Salez et poivrez. (J'ai tout mis dans un saladier et j'ai mixé avec un mixeur/plongeur).
- Versez la préparation aux asperges dans des ramequins en silicone. Enfournez pour 40 minutes environ.
- Laissez tiédir les flans, et démoulez-les. Décorez-les avec les têtes d'asperge réservées émincées et quelques brins de ciboulette. Servez aussitôt (ça a tendance à retomber à la sortie du four, pas besoin de laisser tiédir je trouve), en entrée ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Et ce que ça donne :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire